Comment aménager son garage en pièce à vivre ?

Publié par la rédaction le 04/11/2022
Comment aménager son garage en pièce à vivre ?

Aménager son garage en pièce à vivre : les formalités

Avant de foncer tête baissée et d’aménager son garage en pièce à vivre, il convient de s’intéresser aux formalités nécessaires à cette transformation. En effet, certaines démarches peuvent être obligatoires. Par exemple, si l’aménagement du garage entraîne une modification de l’aspect extérieur de la maison, il sera nécessaire de déposer une demande de modification de façade auprès de la mairie.
Si la surface du garage se situe entre 10 et 20 m², une déclaration préalable de travaux sera requise. Si la surface de plancher est supérieure à 20 m², vous devrez obligatoirement faire la demande d’un permis de construire.

Vous avez un projet ? Kostum vous aide à le réaliser.

Demande de devis

Bonne nouvelle, si votre garage s’étend sur moins de 10 m², aucune démarche particulière ne vous sera demandée.

Aménager son garage en pièce à vivre: choisir sa porte de garage

Afin d’aménager au mieux son garage, il est essentiel de s’attarder sur l’aménagement des abords  de son garage, notamment la porte de garage. 

La porte de garage;  choisissez une couleur en harmonie avec son extérieur tel que son portail ou sa clôture. Par exemple, si vous avez un portail de couleur taupe, votre porte de garage doit rester dans les tons clairs ( terracota, ou beige). Kostum propose une palette de coloris très large pour se marier avec la plupart des menuiseries. Si vous souhaitez coordonner votre portail avec votre porte d’entrée, c’est possible ! Grâce au partenariat Bel’m x Kostum, votre extérieur sera totalement harmonisé ! 

N’hésitez pas à aménager également votre allée de jardin. Vous pouvez par exemple utiliser un dallage (pierre plate) qui donne du cachet à l’entrée du garage. Préférez  un matériau robuste tel le béton. Il convient parfaitement si vous utilisez fréquemment votre allée par des véhicules au poids élevé. 

Enfin, vous pouvez également opter pour un abri de voiture (carport) tendance pour harmoniser l’ensemble mais aussi protéger votre véhicule des intempéries et autres agressions extérieures. 

Aménager son garage en pièce à vivre : déterminer l’utilité de la pièce

Une fois que vous vous êtes intéressé aux formalités et à l’aménagement des abords du garage, il est temps de vous pencher sur la fonction de la pièce. Tout dépend de vos envies, mais aussi de vos besoins. Besoin d’idées pour l’aménagement du garage ? Si vous avez régulièrement des invités chez vous, pourquoi ne pas opter pour une transformation de garage en chambre d’amis ou en studio bien aménagé ?  Vous pouvez également décider d’aménager une salle de sport à la place du garage ! Notez aussi que si le télétravail fait partie de votre quotidien, un bureau trouvera facilement sa place dans cet espace. Cependant, n’oubliez pas de soigner l’éclairage : appliques, suspensions, lampadaires… 

Aménager son garage en pièce à vivre : optimiser l’espace et le décorer

Avez-vous déterminé l’utilité de la pièce ? Il ne vous restera plus qu’à l’aménager. Et qui dit aménagement du garage, dit optimisation de l’espace, surtout si la pièce est petite. Pour ce faire, privilégiez les rangements efficaces, et tirez parti des murs en y installant des étagères, des caissons… Misez aussi sur des meubles malins comme des tables pliables, des chaises empilables, et choisissez des meubles bas pour gagner de la hauteur sous plafond. Un climatiseur ou une pompe à chaleur se trouve au sein de votre ancien garage ? Cachez-le avec un habillage personnalisé LIORZH de Kostum : un large choix de décor et de coloris sont disponibles pour choisir le style qui correspondra le mieux à votre nouvelle pièce à vivre !

 

Partager cet article